Le matériel est en constante évolution pour suivre les progrès techniques et pour offrir aux adhérents

un parc d'ordinateurs performant et des logiciels à jour

L'association informatique est équipée des matériels et logiciels suivants :

• 14 ordinateurs fixes fonctionnant avec Microsoft Windows 10 (passage à Windows 11, dernière version, en préparation pour 2023). Ces derniers sont équipés d’écrans LED 24 pouces et de claviers et souris modernes.
  • Tous les ordinateurs sont équipés de Microsoft Office 365 (Excel, Word, Power Point, Publisher, Access et Outlook => dernière version) ainsi que de PhotoFiltre Studio X, et d’une panoplie de logiciels gratuits offrant de nombreuses possibilités (navigation internet, gravure, traitement photo et vidéo, …).
  • 1 Vidéo projecteur + écran mural
  • 8 ordinateurs portables (réservés aux formateurs) fonctionnant avec Microsoft Windows 10 et équipés de Microsoft Office 365. Ils peuvent être reliés à un puissant vidéoprojecteur pendant les formations. L'image est alors projetée sur un écran d'environ 6 m².

Certains ordinateurs sont également équipés de matériel et logiciels spéciaux comme :

• Une Web Cam avec micro intégré
  • Nero 2017
  • Un dispositif d’acquisition vidéo

L'association est également équipée de :

• 1 scanner A4 (équipé d'un module permettant de scanner les négatifs et les diapositives)
  • 4 imprimantes : 1 imprimante multifonctions jet d’encre A3/A4 couleur photo, 1 photocopieur A3/A4 noir et blanc, 1 imprimante laser couleur et 1 imprimante laser noir et blanc
  • 14 graveurs CD/DVD et lecteurs Blu-Ray.
  • 1 plastifieuse A3 et une relieuse de documents

L’association est reliée à la fibre optique depuis 2019, ce qui permet une connexion internet rapide :

Les membres ayant leur propre ordinateur portable ont la possibilité de le connecter au réseau de l'A.I.R. et à internet dans les locaux de l’associations.