La petite histoire de l'association

En 2001 un habitant de Rosbruck, Jean MILKOVCKI, passionné d'informatique souhaitait créer à Rosbruck un club informatique, il a contacté le Maire de Rosbruck, M. Pierre STEININGER qui a soutenu ce projet.

Durant l'automne 2001, une salle informatique fut aménagée dans une salle de l'école Emile Poncelet avec l'accord du Directeur d'Ecole M. Pierre BREIT. La municipalité de Rosbruck acheta 6 ordinateurs et les logiciels correspondants pour débuter les activités du club.

En janvier 2002 l’Association Informatique de Rosbruck A.I.R vit le jour et connut dès sa création un certain succès, rapidement le nombre des membres inscrits dépassa la centaine.

Au début le club connut quelques difficultés pour accueillir tous ses membres, mais rapidement des bénévoles se manifestèrent pour encadrer des groupes de 10 à 15 personnes.

Depuis 2002 l’A.I.R a pour vocation de dispenser à ses membres des connaissances en informatique et permet aux personnes de tout âge de découvrir le fonctionnement et l’utilisation d’un ordinateur en particulier dans le domaine de la bureautique et du dépannage.

Sous la présidence de Gilbert COMPARON, l'A.I.R s'est développée pour dépasser les 140 membres. Le parc matériel s'est étoffé et nous disposons actuellement de 15 ordinateurs équipés de logiciels récents et du matériel pédagogique indispensable.

Les cours se déroulent en général en fin d'après-midi et en soirée toujours en dehors des heures scolaires. L'enseignement, qui se déroule dans une atmosphère studieuse, mais aussi très conviviale, est agrémenté de manifestations telles que portes ouvertes, café-gâteaux et repas de fin d'année.

Le succès de l'A.I.R a conduit le comité à modifier le mode de fonctionnement de l'association. Depuis la rentrée 2008, l'enseignement est dispensé par les formateurs bénévoles sous forme de modules répartis en 3 sessions et des ateliers sur divers sujets sont programmés tout au long de l'année